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La cognition sociale dans la démence fronto-temporale / Harmony Duclos
Titre : La cognition sociale dans la démence fronto-temporale Type de document : document électronique Auteurs : Harmony Duclos, Auteur ; Mickaël Laisney, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur Editeur : Montrouge : John Libbey Eurotext Année de publication : 2015 Collection : Revue de neuropsychologie, ISSN 2101-6739 num. 2 Importance : 9 p. Langues : Français Catégories : Démences:Démence frontotemporale Tags : Démences fronto-temporales troubles du comportement DFT cognition sociale empathie théorie de l’esprit Résumé : Les troubles du comportement, depuis longtemps décrits dans la démence fronto-temporale (DFT), altèrent les relations interpersonnelles. Ces perturbations pourraient être expliquées en partie par des difficultés de cognition sociale. La cognition sociale regroupe un ensemble de processus spécifiquement impliqués dans les relations sociales, en permettant de produire des réponses comportementales adaptées à des stimuli sociaux. Elle correspond à un concept complexe constitué de processus distincts, pouvant s’influencer mutuellement. Des déficits des différents processus de cognition sociale sont rapportés dans la DFT. Toutefois, les liens entre ces troubles et les désordres comportementaux sont encore mal compris. Nous montrerons dans cette revue dans quelle mesure les différents processus de cognition sociale sont atteints dans la DFT, en nous intéressant plus particulièrement à la reconnaissance des émotions, l’empathie, les connaissances sociales et la théorie de l’esprit. Enfin, nous présenterons les liens qu’entretiennent les différents processus de cognition sociale entre eux, ainsi que leurs liens avec les troubles du comportement.
Note de contenu : Article paru dans la Revue de neuropsychologie, no.2(2015), pp.100-108 La cognition sociale dans la démence fronto-temporale [document électronique] / Harmony Duclos, Auteur ; Mickaël Laisney, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur . - Montrouge : John Libbey Eurotext, 2015 . - 9 p.. - (Revue de neuropsychologie, ISSN 2101-6739; 2) .
Langues : Français
Catégories : Démences:Démence frontotemporale Tags : Démences fronto-temporales troubles du comportement DFT cognition sociale empathie théorie de l’esprit Résumé : Les troubles du comportement, depuis longtemps décrits dans la démence fronto-temporale (DFT), altèrent les relations interpersonnelles. Ces perturbations pourraient être expliquées en partie par des difficultés de cognition sociale. La cognition sociale regroupe un ensemble de processus spécifiquement impliqués dans les relations sociales, en permettant de produire des réponses comportementales adaptées à des stimuli sociaux. Elle correspond à un concept complexe constitué de processus distincts, pouvant s’influencer mutuellement. Des déficits des différents processus de cognition sociale sont rapportés dans la DFT. Toutefois, les liens entre ces troubles et les désordres comportementaux sont encore mal compris. Nous montrerons dans cette revue dans quelle mesure les différents processus de cognition sociale sont atteints dans la DFT, en nous intéressant plus particulièrement à la reconnaissance des émotions, l’empathie, les connaissances sociales et la théorie de l’esprit. Enfin, nous présenterons les liens qu’entretiennent les différents processus de cognition sociale entre eux, ainsi que leurs liens avec les troubles du comportement.
Note de contenu : Article paru dans la Revue de neuropsychologie, no.2(2015), pp.100-108 Le soin, une philosophie / Michel Dupuis
Titre : Le soin, une philosophie : Choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Auteur Editeur : Paris : Éditions Seli Arslan Année de publication : 2013 Collection : Perspective soignante Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-190-5 Langues : Français Catégories : Littérature:Philosophie
Santé:Santé publique:Éthique
VieillissementTags : Soin Philosophie Sciences humaines Réflexions Vulnérabilité Empathie Vérité Éthique Résumé : Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité.
Le soin, une philosophie : Choisir et vivre des pratiques de reconnaissance réciproque [texte imprimé] / Michel Dupuis, Auteur . - Paris : Éditions Seli Arslan, 2013 . - 157 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-190-5
Langues : Français
Catégories : Littérature:Philosophie
Santé:Santé publique:Éthique
VieillissementTags : Soin Philosophie Sciences humaines Réflexions Vulnérabilité Empathie Vérité Éthique Résumé : Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1097 SANTE/DUP Ouvrage Ans Ouvrages Prêt autorisé
DisponibleArt-thérapie : mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs : le livre de référence pour comprendre et pratiquer / Johanne Hamel
Titre : Art-thérapie : mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs : le livre de référence pour comprendre et pratiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Hamel, Auteur ; Jocelyne Labrèche, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition adaptée Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2015 Collection : Larousse poche, ISSN 1255-247X Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-590571-0 Langues : Français Catégories : Thérapeutique:Rééducation et réadaptation:Thérapie par l'art Tags : Art-thérapie empathie violence interpersonnelle enfant souffrant d'une maladie psychique expression des émotions confiance plaisir fin de vie violence sexuelle Résumé : Au cours d’une psychothérapie classique, les personnes éprouvent parfois des difficultés à mettre des mots sur leurs maux. Par la création artistique, l’art-thérapie peut leur permettre d’exprimer des émotions qu’elles n’arrivent pas à verbaliser et de dépasser leurs difficultés personnelles. Dans ce livre :
1. La pratique en France et au Québec : ses origines, son histoire…
2. L’art-thérapie : pour qui, pour quoi, comment, où, quand … ? Comment le pratiquer (dans la relation parent-enfant, pour les personnes victimes de violence ou d’addiction, en cas de deuil, en cas de maladie physique, pour les personnes atteintes du cancer.)…
3. Bien comprendre l’art-thérapie : connaître les approches à l’origine de sa fondation pour savoir comment l’art peut apaiser sinon soigner.
4. Créer pour se (re)créer : l’art-thérapie par le chant, la musique, le théâtre, la danse, la sculpture, l’écriture…
5. Art-thérapie avec ou sans art-thérapeute : comment être son propre art-thérapeute par l’écriture, le travail sur ses rêves, la pratique du yoga…
6. De nouvelles perspectives : l’art-thérapie dans l’entreprise, contre la douleur…Art-thérapie : mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs : le livre de référence pour comprendre et pratiquer [texte imprimé] / Johanne Hamel, Auteur ; Jocelyne Labrèche, Auteur . - Nouvelle édition adaptée . - Paris : Larousse, 2015 . - 319 p.. - (Larousse poche, ISSN 1255-247X) .
ISBN : 978-2-03-590571-0
Langues : Français
Catégories : Thérapeutique:Rééducation et réadaptation:Thérapie par l'art Tags : Art-thérapie empathie violence interpersonnelle enfant souffrant d'une maladie psychique expression des émotions confiance plaisir fin de vie violence sexuelle Résumé : Au cours d’une psychothérapie classique, les personnes éprouvent parfois des difficultés à mettre des mots sur leurs maux. Par la création artistique, l’art-thérapie peut leur permettre d’exprimer des émotions qu’elles n’arrivent pas à verbaliser et de dépasser leurs difficultés personnelles. Dans ce livre :
1. La pratique en France et au Québec : ses origines, son histoire…
2. L’art-thérapie : pour qui, pour quoi, comment, où, quand … ? Comment le pratiquer (dans la relation parent-enfant, pour les personnes victimes de violence ou d’addiction, en cas de deuil, en cas de maladie physique, pour les personnes atteintes du cancer.)…
3. Bien comprendre l’art-thérapie : connaître les approches à l’origine de sa fondation pour savoir comment l’art peut apaiser sinon soigner.
4. Créer pour se (re)créer : l’art-thérapie par le chant, la musique, le théâtre, la danse, la sculpture, l’écriture…
5. Art-thérapie avec ou sans art-thérapeute : comment être son propre art-thérapeute par l’écriture, le travail sur ses rêves, la pratique du yoga…
6. De nouvelles perspectives : l’art-thérapie dans l’entreprise, contre la douleur…Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00455 THERA/HAM Ouvrage Ans Ouvrages Prêt autorisé
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