Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille
Editeur :
ISSN :
0242-8962
|
Documents disponibles dans la collection



L’appropriation psychique des vécus d’étrangeté dans un groupe de parole d’aidants… d’un proche malade Alzheimer / Géraldine Pierron-Robinet
Titre : L’appropriation psychique des vécus d’étrangeté dans un groupe de parole d’aidants… d’un proche malade Alzheimer Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Pierron-Robinet, Auteur ; Chantal Hédouin, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, ISSN 0242-8962 num. 217 Importance : pp. 135-146 Note générale : Article paru dans la revue "Dialogue" 2017/3, no. 217 Langues : Français Catégories : Psychologie:Psychothérapie de groupe Tags : Aidants maladie d’Alzheimer groupe de parole dépendance Résumé : La relation quotidienne à un proche malade Alzheimer peut confronter l’aidant familial à des expériences d’étrangeté, qui lui sont parfois difficiles à penser. D’où la nécessité de proposer sur le terrain des groupes de soutien pour permettre aux aidants d’élaborer et d’intégrer dans leur psyché ces expériences impensables. Cet article retrace l’expérience d’un groupe de parole d’aidants familiaux qui a fonctionné au centre hospitalier de Rouffach. Il étudie l’hypothèse selon laquelle le groupe de parole incarne un espace transitionnel qui permet à l’aidant de se représenter et de transformer les expériences d’étrangeté vécues au contact de son proche malade Alzheimer. Les auteurs illustrent ces développements conceptuels par trois séquences cliniques du groupe de parole, qui témoignent des manifestations différentes des vécus d’étrangeté des aidants.
L’appropriation psychique des vécus d’étrangeté dans un groupe de parole d’aidants… d’un proche malade Alzheimer [document électronique] / Géraldine Pierron-Robinet, Auteur ; Chantal Hédouin, Auteur . - Toulouse : Érès, 2017 . - pp. 135-146. - (Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, ISSN 0242-8962; 217) .
Article paru dans la revue "Dialogue" 2017/3, no. 217
Langues : Français
Catégories : Psychologie:Psychothérapie de groupe Tags : Aidants maladie d’Alzheimer groupe de parole dépendance Résumé : La relation quotidienne à un proche malade Alzheimer peut confronter l’aidant familial à des expériences d’étrangeté, qui lui sont parfois difficiles à penser. D’où la nécessité de proposer sur le terrain des groupes de soutien pour permettre aux aidants d’élaborer et d’intégrer dans leur psyché ces expériences impensables. Cet article retrace l’expérience d’un groupe de parole d’aidants familiaux qui a fonctionné au centre hospitalier de Rouffach. Il étudie l’hypothèse selon laquelle le groupe de parole incarne un espace transitionnel qui permet à l’aidant de se représenter et de transformer les expériences d’étrangeté vécues au contact de son proche malade Alzheimer. Les auteurs illustrent ces développements conceptuels par trois séquences cliniques du groupe de parole, qui témoignent des manifestations différentes des vécus d’étrangeté des aidants.